Retombée presse suite au concert du 24/09/2016 à Truyes (41)
Extrait de l'émission du 9 septembre 2016.
François Barriet évoque son travail, son actualité (le clip "J'ai Pas Vu, J'ai Pas Vu) et y interprète "Faire Semblant".
A lire sur la page "Echos", une très belle critique d'Arnaud Le Tillau du site quai-baco.com parue le 6 janvier 2016.
"Il est parfois des artistes qui nous échappent, dont on laisse passer la prose mais qui nous reviennent de façon impromptue et dont les musiques ne nous lâchent plus. C’est le cas de François Barriet qui au travers d’un deuxième album « Inexorablement », nous surprend de ses textes fins à la poésie tranchante. Artiste complet, il nous emporte dans un univers aux sonorités vallonnées.
C’est dans une orchestration au rock feutré et noir que l’on découvre François Barrietsur un « Au firmament des incrédules » où il débite avec un véritable sens théâtral une composition qui colle à la peau. Le Français tranche dans le vif sur un texte superbement écrit qu’il chante avec une conviction rare de nos jours. En effet, ce qui impressionne de suite chez l’artiste c’est cette envie, cette force qu’il dégage en nous balançant des titres poignants.
Car oui, François Barriet joue avec les mots, écrit avec un charme fou et nous enveloppe de ses textes fouillés. Ce n’est pas un hasard si il fut pendant deux années consécutives premier prix de poésie du printemps des poètes. Possédant une véritable flamme artistique qui semble guider ses pas depuis ses débuts, il se positionne dans la droite ligne de ces chanteurs à textes devenus par la suite de véritables icônes de la culture française.
Son grain de voix cristallin détonne totalement par rapport à ses textes où le noir est cultivé avec une grâce rare. Nous hypnotisant de ses poèmes superbement écrits, il tisse avec intelligence nombre de ponts entre musique et parole dans un tout entre rock et chanson française. On pense ainsi à Renaudsur un « Éphémère » où il semble embrasser le monde sur des paroles tranchantes et fragiles à la fois qui gagnent progressivement en rondeur et en chaleur.
On est comme happé par cet homme droit et débordant de sincérité qui bien que poète n’en demeure pas moins pragmatique ne se voilant pas la face. Combatif et tendre, il nous fait frissonner sur le magnifique « Ta Bouche » ou nous touche sur un « J’ai pas Vu, j’ai pas Vu » dessinant avec féerie et réalisme le temps qui passe.
François Barriet se pose en héritier de la grande chanson française révoltée qui a tendance à disparaître dans ce monde où la mondialisation standardise la plupart des discours et des musiques. Loin de se soumettre ou de courber l’échine, le Français se pose en digne successeur de cette génération d’artistes au verbe haut. Instillant des titres forts à la poésie superbement découpée, il nous remue de l’intérieur et nous fait un bien fou dans ces temps troublés."
La Nouvelle République du Centre du 22/09/2015
"Il se dégage de cet album, incontestablement, une personnalité et une force"
Claude LEMESLE à propos de l’album "Inexorablement"
"Entre folk et Rock, une belle plume... On prend le CD et ça plaît !'
Hélène HAZERA dans l'émission "CHANSON BOUM !" du 20 avril 2014 sur France Culture
"Entre folk et Rock, une belle plume... On prend le CD et ça plaît !'
Hélène HAZERA dans l'émission "CHANSON BOUM !" du 20 avril 2014 sur France Culture
"Il se dégage de cet album, incontestablement, une personnalité et une force"
Claude LEMESLE à propos de l’album "Inexorablement"
Bourges 2013 - François Barriet joue pour Zic En Ville
"Un grand cru pour notre centre ville"
"ZIC EN VILLE a démarré avec une chaleur printanière, au moins 20° ! + quelques autres degrés avec le groupe de CLAUDIO CAPEO et leurs rocks endiablés. Quelle chaleur humaine et quel plaisir de les écouter. Le public était au RV et ravi. A 19 heures passées, il en redemandait ! www.claudio-capeo.com
JEUDI, c'était l'été et les alsaciens LES DESSOUS DE LA VIE et ALEX BIANCHI n'en revenaient pas de notre climat quasi méditérranéen. Ils en ont profité pour "mettre le feu" devant un public toujours plus nombreux et hypnothisé par un Alex Bianchi en jupe écossaise jouant un répertoire de rock endiablé, le tout en alsacien ! De quoi déshinniber les bérruyers venux nombreux. Nul doute qu'ils s'en souviendront longtemps. www.lesdessousdelavie.com
La deuxième partie de l'AM fut réservée à François Barriet et son groupe. Un tour de chant magique, qui s'est voulu électrique, accoustique et "aquatique". Des textes délicats, sensibles et poétiques. Quel plaisir pour nos oreilles et nos coeurs soudain envahis de bien-être. Du professionnel! Le public était conquis et ravi et serait bien resté plus longtemps sous les parapluies. Sa dernière chanson fut "goutte à goutte". Son album sort à l'automne. Ne le ratez pas. www.francoisbarriet.com.
SAMEDI, c'était l'hiver à Bourges mais pas pour les musiciens fidèles au RV. DEDE LES DOIGTS D'OR nous a transmorté dans son univers cinématographique, DOXY G nous a distribué l'oxygène qui nous manquait par ce froid humide et le jaszz manouche de GADJO DUO + a définitivement réchauffé le public nombreux et satisfait. Que du bonheur ! www.dedelesdoigtsdor.com.
ZIC EN VILLE c'est aussi chaque année notre espace au service de l'univers expérimental de Fabrice TOUPET. C'est notre mascotte et on l'aime beaucoup. Cette année avec LEO-PAUL et LA POULE MUSIC, leur jeunesse nous a transportés une fois de plus dans un univers très créatif, associant les nouvelles technologies et la cornemuse. Un mélanche savoureux que cette jeune génération a servi à un public surpris et conquis."
Joëlle Pinault - ZIC EN VILLE
François Barriet est invité de l'émission de webradio "Session Live" à l'occasion de son passage au Printemps de Bourges en avril 2012...
François Barriet participe à l'émission de radio "Paroles et Chansons" sur Aligre FM Paris 93.1 en juillet 2009